LA MESSE ET LE PRÊTRE

 Le mot "Messe" vient du latin "missa" qui veut dire "Le renvoi". On disait "Missa" pour " "Missio=Le renvoi".

A la fin de la messe, le prêtre dit :

"Allez dans la paix du Christ". Le texte latin est :" ite missa est", ce qui donne en français : "Allez, c'est le renvoi" , autrement dit : "Allez, vous pouvez partir" .

Jadis, il y avait un autre renvoi, à la fin de la liturgie de la parole. Car étaient exclus de la liturgie eucharistique les infidèles, les chrétiens mis en pénitence et les catéchumènes, ces croyants non encore baptisés qui poursuivaient leur formation religieuse.

Le fait d'être renvoyé au cours de la réunion liturgique pour indignité ou manque de préparation a dû tellement impressionner les esprits que dès le Vème siècle, ce "renvoi", cette "missa" a donné son nom "La Messe" au sacrement de l'Eucharistie.

Le prêtre est un homme, choisi par Dieu, appelé par l'évêque, et qui a accepté le pouvoir de précher l'Evangile, de baptiser, de consacrer le pain et le vin à la Messe, de pardonner les péchés.

Le curé est un prêtre qui tient la place de l'évêque sur un territoire donné, appelé la paroisse, il est le responsable de la communauté chrétienne.


copyright Père Bourdon

retour SOMMAIRE Page suivante