L'OUVERTURE DE LA
CELEBRATION
copyright Père
Bourdon
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L'ENTREE DU PRÊTRE
Le servant agite la cloche et offre l'eau bénite
au célébrant. Les fidèles se
lèvent. Le prêtre s'avance revêtu de
l'aube, de l'étole et de la chasuble.
L'aube :De couleur blanche (du latin "alba =
blanc"). Elle est l'ancienne tunique des Grecs et des
Romains. Longue robe sans manche, qui descendait des
épaules jusqu'aux genoux et même jusqu'aux
pieds et qui recouvrait tout le corps.
L'étole : Longue bande de tissu que le
prêtre porte autour du cou et laisse pendre devant sa
poitrine. C'était jadis un linge fin destiné
à s'essuyer le visage. La serviette est devenue
foulard et ornement. Elle est le signe du pouvoir
reçu de l'évêque de prêcher
l'Evangile. Le diacre porte l'étole en
bandoulière, de l' épaule gauche au
coté droit.
La chasuble : Vêtement que le prêtre
met par-dessus tous les autres . Elle était autrefois
un grand manteau tout rond, ouvert seulement par le haut
pour y laisser passer la tête.
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CHANT D'ENTREE
Un chant accompagne la procession du prêtre et des
ministres. Il introduit les esprits dans le mystère
du temps liturgique ou de la fête.
Formation de la procession : en tête, le ministre
avec l'encensoir fumant, puis les ministres qui portent les
cierges, un ministre avec la croix. Les autres ministres. Le
lecteur avec le livre des Evangiles. Le prêtre qui va
célébrer la Messe
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BAISER A L'AUTEL
Le prêtre vénère l'autel par un
baiser. Le servant s'incline profondément.
L'autel est le lieu où se renouvelle le sacrifice
du calvaire qui nous a valu d'être racheté de
nos fautes... le lieu où Dieu et l'homme se
rencontrent et s'unissent. L'autel est le symbole du Christ
: prêtre, autel et victime.
L'autel doit être couvert d'au moins une nappe.
C'est fête. Jadis, il en fallait trois : en l'honneur
de la Sainte Trinité et pour bien absorber le sang du
Christ en cas de renversement.
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ENCENSEMENT DE L' AUTEL
Le thuriféraire ( servant chargé de
l'encensoir ) présente l'encensoir au prêtre et
le reprend après l'encensement.
Dans l'antiquité, on offrait l'encens aux grands
de ce monde.
L'encens est une résine qui brûle en
dégageant une fumée odorante.
L'encensoir est un réchaud à
couvercle, suspendu à des chaînes dans lequel
brûle l'encens.
La navette est le récipient qui contient
l'encens.
La fumée qui monte, représente la
prière qui s'élève.
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LE PRÊTRE VA AU SIEGE ET AU
PUPITRE
Le servant se rend au siège. Il se tient
debout.
Debout, le prêtre et les fidèles font le
signe de la croix, en même temps que le prêtre
dit :
"Au nom du Père et du Fils et du
Saint-Esprit".
Les fidèles répondent :
"Amen".
Amen est le mot hébreu qui veut dire non seulement
"ainsi soit-il" mais encore "oui, c'est vrai, je le
crois".
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LE PRÊTRE SALUE L'
ASSEMBLEE
Tourné vers les fidèles, le prêtre
tend les mains et dit :
"La grâce de Jésus notre Seigneur,
l'amour de Dieu le Père et la communion de
l'Esprit-Saint soient toujours avec vous".
Les fidèles répondent :
"Et avec votre Esprit".
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INVITATION A LA PRIERE
Debout devant l'autel, tourné vers le peuple, le
prêtre dit :
"Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de
toute l'Eglise".
Les fidèles continuent :
"Pour la gloire de Dieu et le salut du monde"
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CONFESSION GENERALE
Acte pénitentiel qui le dimanche peut-être
l'aspersion.
"Je confesse à Dieu tout puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché, en pensée, en
parole, par action et par omission ;
Oui j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge-Marie,
Les anges et tous les saints
Et vous aussi, mes frères,
De prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde ;
Qu'il nous pardonne nos péchés et nous
conduise à la vie éternelle.
Amen".
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LES FIDELES IMPLORENT LA MISERICORDE DE
DIEU
"Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié".
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GLOIRE A DIEU
Sauf au temps de l'Avent et en carême. Tous
ensemble ou à deux choeurs. Ne pas alterner avec le
prêtre.
"Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et
Paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
Nous t'adorons, nous te glorifions,
Nous te rendons grâce, pour ton immense
gloire.
Seigneur Dieu, roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
Le Fils du Père,
Toi qui enlèves les péchés du
monde,
Prends pitié de nous ;
Toi qui enlèves les péchés du
monde,
Reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du
Père,
Prends pitié de nous.
Car toi seul es Saint,
Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut,
Jésus-Christ,
Avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père.
Amen".
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PRIERE SILENCIEUSE
Le prêtre, mains jointes, invite les fidèles
à prier en silence.
Chacun prend conscience qu'il est en présence de
Dieu et lui recommande ses intentions.
Le geste de joindre les mains vient sans doute du temps
où le vassal, agenouillé devant son seigneur,
plaçait ses mains jointes, appliquées l'une
contre l'autre, entre les mains de son suzerain et lui
promettait dévouement et loyauté.
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LE PRÊTRE PRONONCE
L'ORAISON
Le prêtre tient les mains ouvertes et
élevées, à la hauteur des
épaules, en un geste naturel qui exprime l'intense
désir d'être éxaucé.
Le prêtre s'adresse le plus souvent à Dieu
le Père (quelquefois directement à
Jésus). Il fait à Dieu des compliments et des
demandes qu'il fait passer par Jésus qui a dit :
"Nul ne vient au Père que par moi".
Les fidèles disent leur accord par l'acclamation
:
"Amen".
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